Une fois que vous avez un locataire, il vous faut trouver la meilleure manière de gérer votre bien en location. C’est là que la question se pose : gérer la location soi-même ou la confier à une agence immobilière ?
Si vous avez du temps à consacrer à la gestion de la location, la première option est l’idéale. Dans le cas contraire, il vous faut contacter un administrateur de bien. Cette seconde option revêt de nombreux avantages. Explications.
- Le gain de temps : opter pour un mandat de gestion locative à Vernon vous évitera de gérer les actions courantes, souvent chronophages, surtout si vous avez plusieurs biens en location.
- La Facilité : la gestion de la location implique des tâches fastidieuses, qui sont parfois compliquées. La mission de l’administrateur de bien, c’est de s’occuper de tout à votre place
- L’expertise : confier la gestion de votre bien à un professionnel, c’est la garantie d’un accompagnement complet, tant au niveau fiscal que juridique.
Après la signature d’un mandat de gestion locative, l’agence immobilière est appelée « mandataire ».
Le mandataire peut prendre en charge diverses missions :
- Estimation locative et recherche de locataires,
- Gestion des flux financiers relatifs à la location : encaissement des loyers, collecte des charges, des indemnités…
- Déclaration fiscale des revenus locatifs,
- Gestion des remboursements d’assurances,
- Gestion technique : prévision des travaux éventuels, gestion des sinistres, sélection des intervenants pour les travaux,
- Recouvrement des impayés,
- Gestion de congé du locataire : préavis, restitution des dépôts de garantie, vérification de l'état des lieux en cas de sortie de location…
L’agence CITY France propose un service de gestion locative à Vernon et ses environs. Rendez-vous sur son site web pour en savoir plus.