La procédure à adopter pour la vente d’un terrain à Villennes sur seine

Partager sur :
La procédure à adopter pour la vente d’un terrain à Villennes sur seine

L’immobilier est un des secteurs ayant un taux de risque moins élevé aux yeux des investisseurs. Pour obtenir une rentabilité élevée, vous devez réaliser une étude du marché pertinente et respecter certaines démarches spécifiques. Ce texte vous procure une méthode efficace pour la vente d’un terrain à Villennes sur seine.

Le plan local d’urbanisme

Comme tout autre domaine dans le secteur de l’immobilier, la vente d’un terrain doit se faire dans le respect du plan local d’urbanisme (PLU). Ce document peut être consulté gratuitement à la mairie ou à la commune. Les informations à recueillir sont la possibilité de vente du terrain et d’y construire un bâtiment. Certaines données techniques peuvent également être fournies comme la présence ou non de servitudes ou l’architecture générale du futur logement.

Le bornage

D’un autre côté, vous devez aussi réaliser un bornage de votre terrain. Cette opération est obligatoire si vous voulez vendre une partie de votre patrimoine. Évidemment, si la totalité du terrain est mise en vente, cette formalité n’aura pas lieu. Pour la réalisation du bornage, faites appel à un géomètre. Ce professionnel fixe une frontière légale entre votre terrain et celui de vos voisins, tout en faisant signer un procès-verbal à chacun d’eux. De cette manière, vous évitez tous les risques de litiges envers votre entourage.

L’estimation de la valeur réelle du terrain

D’emblée et pour plus de précision sur le prix au mètre carré, il vaut mieux faire appel à un professionnel de l’immobilier pour effectuer l’estimation de la valeur réelle de votre terrain. Vous avez le choix entre un notaire, un expert foncier ou une agence immobilière. Outre la nature du sol et la superficie du terrain, certains paramètres concernant la praticité du terrain doivent être considérés. Il en est ainsi de l’accès aux voies publiques, à l’eau potable et aux canaux d’évacuation d’eau, ou bien l’existence de raccordements ou l’inclinaison du sol.