Location immobilière à Vernon : qui doit payer les frais d’agence immobilière ?

Partager sur :
Location immobilière à Vernon : qui doit payer les frais d’agence immobilière ?

Lors de la mise en location d’un bien immobilier, certains frais peuvent être partagés entre les intervenants (propriétaire et locataire). Les autres dépenses sont à régler par le propriétaire. Tous les détails.

Préparer les frais d’agence

Que le bien soit loué meublé ou non, l’honoraire de l’agence pour la location immobilière à Vernon reste de façon exclusive à la charge du bailleur. Peuvent seulement être facturés au locataire les frais en relation avec sa visite dans les lieux, les honoraires pour la constitution de son dossier de location, la rédaction du contrat de location ainsi que l’état des lieux. Sachez qu’au cours d’un renouvellement de bail, le règlement des frais d’agence immobilière ne peut être demandé de nouveau, excepté en cas de rédaction d’un nouveau contrat de location à la suite d’une réévaluation du loyer.

Location immobilière, zoom sur la limitation des frais d’agence

Contrairement aux frais de notaire, la loi ne fixe pas la somme que doivent représenter les honoraires d’agence pour une location immobilière. Pourtant, les frais qui ont été facturés au bailleur doivent être plus considérables ou égaux au montant réglé par le locataire. Et quand l’état des lieux est réalisé en commun accord avec les deux parties, aucun frais ne serait facturé. En revanche, s’il est effectué par une agence spécialisée, une partie des frais peut revenir de droit au preneur. Toutefois, la part que le locataire doit payer ne peut excéder celle mise à la charge du bailleur en question.