Avant de mettre en location votre appartement, vous devez réaliser différentes choses. Certaines sont imposées par la loi, d’autres sont vivement recommandées, car après il sera trop tard pour faire marche arrière et modifier vos choix. On démarre ce dossier avec quelques points : la vérification de la décence du logement, le choix du statut de location et l’analyse des impacts fiscaux. Focus.
Vérifier la décence du logement à louer
La première chose à faire lors de la mise en location d’un appartement à Orgeval est de vérifier que vous respectez la réglementation et que votre propriété va pouvoir se louer en toute légalité. Sachez qu’un logement locatif a l’obligation d’être décent. Il est important de savoir que cette notion ne cesse d’évoluer et continue de subir des changements. Ce critère de décence implique ainsi la vérification de l’état du logement par le biais des diagnostics techniques. Pour l’heure, pour pouvoir louer un bien immobilier, particulièrement un appartement, il vous faut réaliser un certain nombre de diagnostics, entre autres, le diagnostic gaz et électricité.
Le choix du statut de location
Envisagez-vous de louer votre logement nu ou meublé ? Le type de contrat de location aura son importance dans maints domaines. Attention, les deux formules sont différentes et chacune peut vous convenir. Avant de prendre une décision, prenez en ligne de compte les particularités de votre propriété, car toutes ne s’adaptent pas forcément au meublé, recherché la plupart du temps par les jeunes actifs ou encore les étudiants. On le sait, les petites habitations situées près des écoles, des universités, dans les centre-villes sont particulièrement bien adaptés.